Miss France 2025 en Côte d'Ivoire, Air Sierra Leone, Vie chère en Martinique, Écologie à la Barbade
Côte d'Ivoire : la préparation de miss France 2025 se déroulera en Côte d'Ivoire.
C’est une grande première pour le continent africain, une initiative très surprenante et inattendue, le comité Miss France 2025 organisera la préparation de ses miss en Côte d’Ivoire en novembre 2024.
C’est donc sous la douceur et la chaleur d’un pays accueillant tel que la Côte d’Ivoire que les miss évolueront pour se préparer au grand spectacle qui aura lieu le 14 décembre 2024 à Paris.
Durant leur séjour au pays des éléphants, ces miss découvriront et profiteront d’un cadre idyllique tout en travaillant sur les éléments qui leur permettront de gagner cette compétition.
Au programme, des cours de danses, d’éloquence, mais aussi de posture leur seront enseignés, le tout bercé par la culture ivoirienne, ses paysages tropicaux et ses plages bordées par l’océan Atlantique.
La Côte d’Ivoire a été choisie pour ce voyage de préparation de miss France et est le premier pays africain à recevoir les candidates participantes à ce concours de beauté.
Sierra Leone : Lancement de la compagnie Air Sierra Leone
Le monde de l’aviation africain n’a pas fini de faire parler de lui, avec l’arrivée de Corsair à Brazzaville ou la construction du plus grand aéroport africain en Éthiopie, c’est au tour de la Sierra Leone, petit pays dont on parle peu de proposer ses services aériens sur le continent, mais pas que.
En effet, la compagnie aérienne Air Sierra Leone sera inaugurée le 2 décembre et son vol inaugural aura lieu au départ de Gatwick à Londres pour arriver à Freetown, la capitale de la Sierra Leone.
La compagnie assurera des vols réguliers vers Londres, mais aussi en Afrique et proposera plusieurs destinations à ses passagers, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Liberia, la Gambie, le Sénégal et la Guinée.
Grâce à sa collaboration avec Xejet Aviation Limited, le gouvernement sierra-léonais a pu mettre ce projet sur pied et proposera un service aérien doté de 3 avions, dont 2 Boeing 737, avec des vols régionaux et internationaux et par la suite nationaux.
Martinique : la lutte contre la vie chère continue...
La lutte contre la vie chère en Martinique continue depuis plus d’un mois quasiment.
Après plusieurs tables rondes et des jours de négociations, 24 accords sur 26 ont été signés. Seulement, les deux points les importants selon le RPPRAC, à savoir le différentiel de prix entre la France Hexagonale et la Martinique, ainsi que la baisse des prix sur une partie de l’alimentaire, n’a pas été accepté par ces derniers.
En effet, le RPPRAC, association à l’origine du mouvement pacifique contre la vie chère, avait souhaité que la baisse des prix s’effectue sur tout l’alimentaire ainsi que sur les produits pour bébé. Cette demande a été refusée et a laissé un goût amer à la population martiniquaise qui, encore une fois, se sent laisser pour compte.
Une baisse de 20% sera effectuée sur quelques produits de l’alimentaire et quelques articles d’hygiène, à savoir 6000 produits sur 40 000, mais cela reste considérablement insuffisant pour des produits qui coûtent déjà très cher depuis des années.
Le mouvement continuera donc les prochains jours et peut-être même les prochains mois, jusqu’à ce que la population martiniquaise obtienne de vraies solutions non seulement contre la vie chère, mais aussi sur tout un système qui profite des ressources de la population martiniquaise.
Barbade : Lancement de la toute première voiture alimentée par les algues sargasses
Une innovation vient d’être lancée à la Barbade : la toute première voiture alimentée au biogaz naturel comprimé, un gaz produit grâce à l’utilisation des algues sargasses et des eaux usées des distilleries de rhum.
Ce projet est la brillante idée de la start-up locale Rum and Sargassum inc. et de l’université des West-Indies, qui pourrait permettre aux plages de la Barbade, voire des Caraïbes d’être débarrassées petit à petit des algues sargasses qui envahissent les côtes des territoires caribéens et qui engendrent des dégâts écologiques.
La Barbade s’est donc positionnée sur le marché des énergies renouvelables, une excellente initiative à saluer et à reproduire partout où les sargasses sévissent.
Grâce à ce projet écologique, la Barbade s’engage à réduire les émissions de CO2 de façon considérable, quant aux factures de carburant, elle pourrait diminuer de moitié selon des estimations.
La Barbade, c’est un petit territoire insulaire certes, mais qui aujourd’hui développe de grandes visions qui impacteront sans aucun doute le monde écologique au-delà de ses frontières.